top of page

1901-1980

L'Hypnose Ericksonienne

Milton H. Erickson, médecin, psychiatre, psychothérapeute et enseignant, a joué un rôle prépondérant dans le renouvellement de l’hypnose à laquelle il a donné ses lettres de noblesse aux Etats-Unis.

 

Il est aussi considéré comme le fondateur du courant de « Thérapie brèves Â», et ses travaux ont inspiré de nombreuses disciplines telles que la PNL.

        Les expériences et les études thérapeutiques d’Erickson sur l’hypnose se sont déroulées sur plus de 50 ans. L’hypnose ericksonienne met l’accent sur les suggestions indirectes, lesquelles sont beaucoup moins directives. L’intérêt majeur de la démarche d’Erickson tient à ce qu’il met tout en Å“uvre pour casser les résistances de ses patients. Erickson s’adresse aux ressources insoupçonnées de chaque personne et, en particulier, à son inconscient.

        Car chaque être est unique en son genre.  Il se tient pour un facilitateur, le pouvoir de changer résidant en fin de compte chez le sujet. L’hypnose, pour Erickson, c’est répondre. En hypnothérapie, dit-il, il est toujours question d’offrir à la personne l’occasion de répondre à une idée.

 

          En hypnose ericksonienne, on met l’accent sur la dissociation. La dissociation n’est en aucun cas une perte de maîtrise ; c’est plutôt l’agréable liberté de laisser filer le monde avoisinant afin que nous puissions nous concentrer sur nos réalités et sensations intérieures.

 

          Erickson met l’accent sur les ressources de l’inconscient. Le grand mérite de l’hypnose ericksonienne est d’aider la personne à sortir du cadre rigide de son système de référence, en un mot, de ses croyances erronées, de ses préjugés. Elle lui permet de rebondir en lui donnant accès à ses ressources et à sa créativité.

 

bottom of page